Spécifications – Ecospace Belgium : Architecture Naturally

bear-ecospace

CONTEMPORARY MODULAR SUSTAINABLE BUILDINGS.

Méthodes de construction moderne

De nombreux éléments sont en faveur de l’utilisation du bois comme matériau de construction. En tant que ressource locale, il est disponible en quantité suffisante et repousse « de lui-même ». Aucune autre matière première ne nécessite moins d’énergie pour sa production. Ceci se poursuit pour le stockage et le traitement. Du courant est bien entendu utilisé pour le traitement du bois, mais le bilan énergétique global pour la production de bois de construction est toutefois beaucoup plus faible que pour les autres matériaux de construction. Même pour son transport le bois utilise moins d’énergie. Le bois est très léger par rapport à sa force portante. Ceci constitue des avantages énormes pour le transport – le bois ne pèse qu’un cinquième du béton armé.

Murs

Entre quatre murs

Nos bâtiments Ecospaces sont construits à partir d’un système structurel modulaire avec des panneaux SIP’S (panneaux sandwichs structurels isolés) et  d’un parement de cèdre rouge naturellement résistant qui répond pleinement aux critères de l’approche durable et peut rester de nombreuses années sans traitement grâce à ses huiles naturelles.

L’une des caractéristiques les plus précieuses du Cèdre est sa résistance légendaire à l’usure – il peut atteindre une durée de vie de 90 ans – mais pour être doublement sûrs, nous ajoutons une étanchéité à l’air et une coulisse de ventilation entre le mur et son parement extérieur pour éradiquer complètement toute possibilité de dégradation.

Différentes options de finitions intérieures et extérieures sont disponibles selon vos souhaits, et nous pouvons également proposer des solutions acoustiques si nécessaire. En bref, nos murs ne sont pas juste pensés pour l’esthétique, ils sont conçus pour isoler de manière permanente l’intérieur de l’extérieur.

Toiture

Vert. Dans tous les sens.

Oui c’est composé de plusieurs couches. Bien sûr c’est très bien isolé – les panneaux sandwichs structurels isolés. Evidemment, nous parlons de nos toitures vertes.

Les plantes qui ne demandent que très peu d’entretien ne font pas que réduire l’impact visual, elles prolongent également la durée de vie de la toiture, améliorent l’isolation et assure que la surface occupée par votre Ecospace continue à rendre quelque chose à l’environnement. Et non, vous ne devez même pas les faucher !

Nous avons aussi d’autres options de toiture tel que le German Bauder Thermoplan – une membrane simple couche qui est en même temps écologique et résistante dans le temps, ce qui représente un avancement majeur dans la technologie des étanchéités. Notre toiture en parement de bois venant en continuation du parement de façade représente également une autre altérnative.

Fenêtres

Une vue sur de grands espaces

Les fenêtres sont comme des murs à travers lesquels on peut voir, à supposé qu’elles soient correctement isolées. C’est pour cela que nous utilisons des châssis en bois haute performance – laminé pour fournir une force supplémentaire et une épaisseur non négligeable de 145mm. Ces systèmes de châssis à double-vitrage renforcés ont été conçus pour les climats scandinaves extrêmement froids offrant une haute résistance aux pertes de chaleur.

Le système de vitrage a une valeur U de 1,0W/m²K ce qui correspond aux critères de basse energie. Des systèmes de fermeture anti-effraction et approuvés par les assurances sont également prescrits au cahier des charges. Oh, et nos châssis coulissants permettent de créer une continuité avec l’extérieur.
Et vous pensiez qu’il s’agissait juste de fenêtres…

Intérieur

Et à l’intérieur…

Les Ecospace® sont fait tout de naturel, et l’intérieur ne fait pas exception à cette règle. Nous évitons toutes les finitions comme le plâtre qui peut fissurer et nécessiter une remise en peinture fréquemment. A la place, nous préférons utiliser des intérieurs en boulot de première qualité, avec des espaces entre les planches architecturalement disposés afin de donner un style contemporain.

La question du revêtement de sol n’est pas simple, et naturellement il est essentiel de trouver un matériau écologique. En plus du revêtement en bois traditionnelle, nous utilisons les revêtements faits en caoutchouc, ressource minérale naturelle, très résistant à l’usure ; les pigments de coloration sont écologiques et offre de une large gamme de teintes modernes. Et comme ils se marient très bien avec les revêtements muraux en bois, on peut dire qu’ils n’ont pas de défaut !

Pièces d’eau

Cuisine / Salle d'eau

Améliorez votre Ecospace pour qu’ils dévient une habitation compacte ou spacieuse avec notre gamme de cuisines, salles d’eau modulaires conçus avec soin, et parfaitement intégrés dans la structure.

Espace de travail

Bureau / Repos

Nous ne vous offrons pas seulement une coquille vide. Notre souhait est d’intégrer des espaces de travail et de repos dans la structure afin de maximaliser la polyvalence des espaces. Des lits simples à des lits doubles, des bureaux avec des espaces de rangement intégrées, les possibilités sont infinies.

Finitions

Finitions naturelles et minimalistes

Il existe d’autres options de finition pour les murs et les plafonds en plus du multiplex plaqué bouleau, tel que des panneaux en bois lavé, panneaux en osb pour une sensation plus industrielle ou simplement en plaque de plâtre peinte pour un look minimaliste. Le choix c’est à vous.

Le choix de finition au sol n’est pas simple, pour nous quelque chose écologique est essentielle. Voilà pourquoi nous utilisons des sols recyclables. Ils sont fabriqués à partir de caoutchouc résistant à l’usure et des minéraux d’origine naturelle; ses pigments et couleurs éco-compatibles sont disponibles dans une gamme d’options de couleurs modernes. En parfaite harmonie avec nos murs en bouleau. Alternativement, vous pouvez choisir un parquet en chêne en option comme une continuation des finitions naturelles.

Technologies

La dernière technologie, naturellement.

En termes de technologie, les prises électriques, prises internet et les éclairages économiques sont les seuls éléments fournis dans les bâtiments Ecospace®. Point de vue chauffage, les Ecospaces n’en ont quasiment pas besoin étant donné leur haut niveau d’isolation. Bien sûr, nous fournissons un système de chauffage par le sol  à faible consommation d’énergie, avec un système de commande digital afin que vous puissiez programmez votre chauffage comme vous le souhaitez.

Vous pouvez également choisir de placer une pompe à chaleur aérothermique ou un poêle à bois ou à biomasse. En resume, Ecospace vous garde au chaud.

Télécharger la Brochure   Contactez-nous